la métropole en 24 communes

Aywaille : le repère des gattes

Aywaille - Ernonheid - Harzé - Sougné - Remouchamps 

Les stars de la région ce sont bien sur les "gattes" qui cohabitent avec de nombreux reptiles et autres insectes peu communs. Le patrimoine naturel de la commune d'Aywaille est extraordinaire avec les grottes de Remouchamps et des points de vue à couper le souffle. 

La Heid des gattes

La Heid des gattes est une des plus célèbres balades de la région. On traverse une réserve naturelle et on y rencontre les "gattes" (chèvres) qui entretiennent naturellement le site. De nombreux reptiles, dont le lézard des murailles, un grand nombre d'insectes parfois peu communs grouillent dans les pelouses et se chauffent sur les roches. 

Une balade dans La Heid des gattes ? Rendez-vous sur Au fil de nos découvertes pour découvrir leur balade ! 

Départ : Parc communal Louis Thiry, Aywaille

Le point de vue du banc Marcellin la Garde

Sur le chemin du Thier Bosset se trouve une curiosité "Le banc Marcellin La Garde", une maçonnerie rustique en blocs de grès local avec un haut dossier. La vue sur l'ensemble d'Aywaille y est impressionnante et fera de belles photos instagrammables (n'oubliez pas #liegetogether 😉). 

D'autres points de vue sont accessibles du côté de Sougné-Remouchamps, n'hésitez pas à vous perdre sur les petites routes. 

Accès : Au Thier Bosset, Aywaille. 

Les Grottes de Remouchamps

Un circuit long de 1200m comprenant une navigation souterraine de 600m, soit la plus longue au monde ! L'ensemble des grottes fut découvert en 1828 et, petite anecdote, l'ouverture au public se fit en 1912 avec des visiteurs munis d'une torche. L'éclairage permanent date de 1924. 

Accès : rue de Louveigné 3, Aywaille

D'autres informations sur Aywaille sur le site web de la commune et dans la brochure touristique "Les plus belles balades de Liège Métropole".