Liège en 5 news positives

Les news positives LiègeTogether en radio

Les News Positives sur la métropole liégeoise se déclinent en radio !

Envie de démarrer la journée du bon pied ? Rejoignez-nous tous les jours de la semaines sur Maximum pour écouter la news positives du jours. 

Retrouvez cette séquence du lundi au vendredi à 8h50 dans le wake-up avec Greg sur Maximum FM

Cette séquence est également disponible en podcast.

Des formations gratuites aux métiers de bouche 

 Epicuris, implanté à Grâce-Hollogne, est le seul centre de compétences de Wallonie dédié aux métiers de bouche. Pour faire face à la pénurie de personnel dans certains secteurs, Epicuris propose à Jupille un nouveau cycle de formations (gratuit pour les inscrits au Forum) à partir de cette semaine. L’objectif est de former 117 personnes dans les secteurs de la boucherie, boulangerie, pâtisserie, aide en cuisine collective et préparateur-vendeur produits de boucherie. Aucun niveau d’étude est requis ; les formations s’adressent aux demandeurs d’emploi mais aussi à ceux qui envisagent une reconversion. Les conditions sont la motivation et la participation à une séance d’information (le 20 septembre) avant de qui sait… commencer une nouvelle vie !   

En savoir plus

Des nouvelles sphères sonores

Après Ougrée, la Ville de Seraing poursuit sa métamorphose avec l’inauguration dans les bâtiments de l’OM du nouveau pôle musique de la Province de Liège, appelé Sphères Sonores. 20 ans après les débuts du programme d’accompagnement « Ca balance », la volonté était de prendre un nouveau départ pour suivre les évolutions du secteur. Sphères sonores hébergent entre autres un studio d’enregistrement dernier cri qui permettra au programme « Ca balance » de poursuivre ses missions d’accompagnement, d’enregistrement et de production musicale.  Accessible en priorité aux projets musicaux soutenus par la Province, il est également disponible à la location, sous certaines conditions.

En savoir plus

« L’Uni » la nouvelle résidence universitaire du centre-ville

Certains y ont travaillé, d’autres vont aujourd’hui s’y loger… L’ancien bâtiment de Belgacom situé rue de l’Université dans le centre de Liège a été transformé en 126 kots pour étudiants. Les entreprises qui ont rénové le bâtiment sont toutes liégeoises et ont reçu comme consigne de préserver ce qui faisait le cachet de l’immeuble comme l’escalier en marbre et laiton. Les bureaux ont fait place à des chambres modernes de différentes dimensions, toutes avec mezzanines vu la hauteur des plafonds et certaines avec terrasse. Et comme on est à Liège, des salles communes ont été aménagées à tous les étages pour y organiser des moments de convivialité comme des fêtes à thèmes ou des soirées déguisées. 

En savoir plus

Une médaille d’or à Londres pour un Liégeois

Et ce n’est pas de sport dont on parle mais d’une spiritueux sans alcool produit par un Liégeois Guillaume Duchesne. Succo d’Occhiolino est composé à 80% de citrons récoltés sur le terrain familial dans les Pouilles. Ceux-ci ont permis la production de Limoncello et de 200 bouteilles de la boisson sans alcool écoulées en quelques semaines seulement. Succo d’Occhiolino a reçu d’une médaille d’or à l’International Wine & Spirit competition de Londres en récoltant un score de 95 sur 100. Cette distinction devrait augmenter la notoriété du produit… et du producteur. 

En savoir plus

Plantes pour tous

Quand un bon plan rencontre le patrimoine liégeois, ça donne « Plantes pour tous » qui débarque à Liège pour la 1ere fois. Du 23 au 25 septembre, se tiendra une méga grande vente où sera proposé une grande variété de végétaux (il y aura même des fleurs séchées très tendance en ce moment) à « des prix ronds et honnêtes », soit entre 20 à 30% moins cher que dans le « circuit traditionnel ». La vente se déroulera à l’Hotel de Clerck (rue Saint-Paul) récemment rénové et ouvert occasionnellement au grand public.

En savoir plus

En collaboration avec