Liège en 3 news positives

3 cocoricos sur la métropole liégeoise à retrouver aussi en radio sur Vivacité

Après une période de confinement, nous sommes de retour pour parler de la métropole liégeoise. 

Nous continuons à donner des nouvelles positives (des news, des actions et réactions positives, des initiatives pour sortir de la quarantaine avec sérénité...) pour, malgré tout, entretenir notre moral ardent liégeois.

Ce sont des cocoricos mentionnés avec bienveillance dans un esprit positif liégeois. Nous ne sommes ni arbitre, ni expert dans ces domaines. 

Retrouvez cette chronique ce mardi 19 maI à 15h40 sur Vivacité Liège dans l'émission "Vivre ici" de Michel Vincent (90.5 FM).  

RElab pour tous 

Le RElab, laboratoire de fabrication numérique liégeoise, a été contraint de fermé ses portes suite aux mesures de lutte contre le covid19. Loin de se laisser abattre, il a dédié toute son énergie à développer du matériel de protection pour le personnel soignant. Des prototypes en collaboration avec le CHU, des visières, des attaches pour les masques, des poignées de portes « sans contact »…

Aujourd’hui, à l’heure de la reprise progressive des activités, le RElab travaille à des solutions qui permettent de protéger le grand public, comme ces masques produits récemment à destination des personnes souffrant de troubles de l’audition ou de la parole parmi d’autres réalisations.

En savoir plus 

Une nuit à la belle étoile avec les vignes

 Si mai rime avec « fais ce qu’il te plait », il est aussi synonyme d’un retour possible d’un courant d’air froid avec les Saintes Glaces. Après un printemps clément, elles auraient pu attaquer certaines cultures comme des vignes et freiner leur croissance. Et c’est précisément pour éviter ce phénomène que les viticulteurs de la coopérative Vin de Liège ont passé une nuit à tenir compagnie à leurs vignes à Oupeye. Ils avaient installé des chauffages d’appoint et des bougies pour leur tenir chaud.

Le tout dans le respect de la nature. Qui leur a dit merci puisque les vignes sont sorties intactes de cette période et permettront de produire une nouvelle cuvée de Vin de Liège.

En savoir plus

Les géants verts

Wissal Selmi, chercheuse de l'Université de Liège publie une étude sur les bénéfices des arbres à Liège. Après Strasbourg, elle a passé au crible les géants verts liégeois :  le territoire liégeois compte 769.000 arbres, d’au moins 111 espèces différentes. Une palette bien diversifiée répartie dans les poumons verts de la région liégeoise. Parmi les bénéfices pour notre métropole, on peut citer, la rétention des eaux de ruissellement (l'équivalent de149 piscines olympiques) et la réduction de la pollution atmosphérique. Un réel plus pour notre santé à l'heure où nous avons beaucoup arpenté nos quartiers lors de nos ballades autorisées pendant le confinement. 

En savoir plus