Liège en 5 news positives

Le retour des news positives LiègeTogether sur Maximum FM

Les News Positives sur la métropole liégeoise sont de retour en radio !

Envie de démarrer la journée du bon pied ? Rejoignez-nous tous les jours de la semaines sur Maximum pour écouter la news positives du jours. 

Retrouvez cette séquence du lundi au vendredi à 8h50 dans le wake-up avec Greg sur Maximum FM

Cette séquence est également disponible en podcast.

La solidarité liégeoise récompensée

Nouveau Cocorico Liégeois avec le collectif liégeois « Sortir du bois » qui s’est vu remettre pour la Wallonie le prix 2021 de lutte contre la pauvreté, prix qui récompense le travail social mené sur le terrain. Le collectif permet à des sans-abris de vivre plus décemment en mettant à disposition des caravanes ou des "tiny houses" ou des logements partagés et en collocation à des personnes qui vivaient en tente. D’autres aspects sont également pris en charge comme les besoins alimentaires et vestimentaires. Un prix amplement mérité, bravo !

En savoir plus


César Franck fête ses 200 ans 

Rarement cité parmi les Liégeois célèbres, César Franck fut pourtant le Julien Doré de son l’époque. Compositeur né à Liège,  il a marqué le paysage musical français à partir des années 1870 avec un nouveau genre musical très illustratif, le poème symphonique. Ses quêtes de perfection et d’innovations lui ont valu la reconnaissance de ses pairs et des générations suivantes. Pour célébrer les 200 ans de sa naissance, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège rend hommage à celui qu’on surnommait « « le Messie de l’art » avec des concerts, des parutions inédites et des projets numériques, pour en savoir plus sur ce « famous » Liégeois.

En savoir plus

Remise de prix par le Gay Boulet

A Liège, on aime l’innovation qui nous fait rayonner à l’international mais aussi les traditions qui font notre réputation liégeoise. Le boulet fait partie de celles-là et est célébré par la (très célèbre) confrérie du Gay Boulet. Celle-ci décerne annuellement le boulet de cristal à un restaurateur ou restauratrice et depuis quelques années, elle remet également le boulet de la ménagère destiné aux amateurs. Et cette année, c’est un boulet au bouillon, recuit au saindoux qui a séduit (vegans, passez votre chemin). Les deux prix seront remis le 19 décembre lors de la traditionnelle célébration sur le marché de noel.

En savoir plus

Vers l'infini et au-delà

L’entreprise liégeoise Spacebel, situé au Liège Science Park, va participer à une mission spatiale historique. Le 24 novembre, la NASA a lancé la sonde DART avec comme objectif d’aller heurter un astéroide et sa lune en vue de modifier leur trajectoire. Un engin spatial européen sera envoyée dans la foulée pour effectuer une série d’observations post-collision. Et c’est là que Spacebel intervient puisqu’elle va développer un simulateur, s’occuper d’un centre d’opération et fournir un logiciel de vol qui assure les fonctions en temps réel de l’engin. Des éléments clés pour mener à bien cette mission !

En savoir plus

Pain, vin, fromage… et Histoire liégeoise

Luyck urban winery est le projet de 2 Limbourgeois tombés amoureux de Liège et plus spécifiquement de caves voutées de la cour Saint-Hubert, des caves datant du 16eme siècle en plein centre ville. Classées au patrimoine mais peu connues des Liégeois, le couple y voit l’opportunité d’y développer un vin audacieux, inspiré par l’histoire, le charme et l’hospitalité de leur ville de cœur. Mais aussi de faire découvrir ce lieu aux curieux avec des dégustations mais aussi des événements pour particuliers ou entreprises. Au programme du vin bien sur mais aussi la découverte d’un petit morceau d’histoire liégeoise.

En savoir plus

En collaboration avec