Liège en 5 news positives

Les news positives LiègeTogether en radio

Les News Positives sur la métropole liégeoise se déclinent en radio !

Envie de démarrer la journée du bon pied ? Rejoignez-nous tous les jours de la semaines sur Maximum pour écouter la news positives du jours. 

Retrouvez cette séquence du lundi au vendredi à 8h50 dans le wake-up avec Greg sur Maximum FM

Cette séquence est également disponible en podcast.

Nouveau Goncourt liégeois

Félicitations à Antoine Wauters ! Originaire de Sprimont, l’auteur liégeois vient de recevoir le prix Goncourt de la nouvelle (les Oscar de la littérature) pour « Le Musée des contradictions ». Celui-ci rassemble 12 discours imaginaires sur les dysfonctionnements de notre société. Son style entre la poésie et l’art orale a également attiré l’attention. Ce n’est pas le 1er Liégeois à recevoir ce prestigieux prix… La Liégeoise Caroline Lamarche l’avait reçu en 2019.

En savoir plus

Défi structure 2022

La semaine dernière, l’esplanade des Guillemins a accueilli une centaine d’élèves d’universités et d’écoles d’ingénieurs de Wallonie et de Bruxelles pour le  « Défi Structure 2022 ». Initié par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL), le but était de concevoir une passerelle en bois, de max. 85 kilos, de 7 mètres de long, et pouvant supporter 12 personnes, le tout dans des conditions proches du réel. Les participants sont repartis avec le souvenir d’une expérience unique et, les étudiants de l’HEPL, école organisatrice, a obtenu le « Prix du public ».

En savoir plus

Une ASBL liégeoise en lice pour un prix européen

L’ASBL « La Bourache » située à Awans figure parmi les finalistes du Prix Européen de la formation professionnelle grâce à son projet « J.O.B Vert ». Celui-ci permet aux jeunes en décrochage de se former au maraichage bio et au jardinage. Autre aspect qui a retenu l’attention de la Commission européenne est la dimension psycho-sociale. Actuellement, une parcelle de 3 hectares avec plus de 60 variétés de légumes bio est entretenue par des jeunes de 18 à 29 ans. Le gagnant du prix sera connu le 18 mai, croisons les doigts.

En savoir plus

Des orchidées liégeoises

Il y a une vingtaine d’années, un processus innovant a été développé pour permettre de cultiver des orchidées en Belgique. La réplique d’un champignon nécessaire à leur développement a permis de créer des variétés résistantes au gel de l’hiver (jusqu’à -25 degrés). Avec comme conséquence positive qu’elles peuvent facilement pousser dans nos jardins. La spin-off de l’Université de Liège, Phytesia, à l’origine de la découverte, s’est alors fait connaître mondialement. Elle serait aujourd’hui le premier producteur mondial d’orchidées de jardin.

En savoir plus

Place aux livres

L’événement « Place aux livres » fait son retour dans le centre-ville pour sa 15ème édition dans une formule revue. Désormais, il se tiendra les 2ème et 4ème samedis du mois (du 14 mai au 24 septembre) sur la Place des Carmes. 18 bouquinistes seront présents, accompagnés cette année d’artistes-peintres et de musiciens liégeois… le tout dans une ambiance plus littéraire que Paris. 

En collaboration avec