Liège en 5 news positives

Les news positives LiègeTogether en radio

Les News Positives sur la métropole liégeoise se déclinent en radio !

Envie de démarrer la journée du bon pied ? Rejoignez-nous tous les jours de la semaines sur Maximum pour écouter la news positives du jours. 

Retrouvez cette séquence du lundi au vendredi à 8h50 dans le wake-up avec Irulan et Greg sur Maximum FM

Cette séquence est également disponible en podcast.

Un sprint énergie européen

Depuis cet automne, la Ville de Liège a rejoint « Sprint des Villes pour les Economies d’Energie » une initiative européenne qui vise à rendre notre consommation énergétique plus économique et plus durable. Si la Ville mène déjà des projets qui vont dans ce sens (Plan Canopée, Cité administrative « zéro carbonne »…), ce sprint est l’occasion de mettre en place une série de mesures supplémentaires. On parle d’adapter les périodes de consommation aux nouveaux rythmes scolaires, de la poursuite du remplacement de 20 points lumineux par des LED mais aussi de l’installation de compteurs communicants pour monitorer les consommations énergétiques dans les bâtiments publics. Ce programme permet aussi l’échange de bonnes pratiques avec d’autres villes puisqu’il s’inscrit dans le cadre de la convention des maires pour le climat et l’énergie dont Liège est membre.

En savoir plus

Liège destination street art

Depuis quelques années, de plus en plus d’œuvres street art apparaissent sur les murs de la métropole liégeoise. Et récemment, pas moins de 5 œuvres ont été peintes pratiquement en même temps dont 3 dans le quartier Sainte-Marguerite de Liège. Ces dernières seront inaugurées symboliquement ce mercredi 16 novembre à l’occasion du festival « Grand Murs ouverts » en collaboration avec le programme Paliss’art et l’ASBL Spray can art. Ce sera aussi l’occasion de découvrir d’autres, apparue récemment, comme celle du côté des Guillemins réalisées par l’artiste anglais Pref, qui a notamment collaboré avec la marque de luxe Fendi. Ou encore celle du Liégeois Noir Artist, imprimée sur des bâches posées sur les barrières Heras du chantier du tram dans le cadre de la campagne « Il est temps de changer de mode ».

En savoir plus

Un jardin des fées en région liégeoise

« Un Jardin des Fées » a vu le jour du côté de Beaufays. A la fois lieu didactique et projet citoyen, il s’agit d’un espace vert de 3000m2 situé dans une zone résidentielle non constructible. Il rassemble un village des fées et des espèces végétales peu courantes aux noms presque magiques : des haies vives et indigènes, des arbres fruitiers ou encore des saules têtards. Et depuis 2021, il est un exemple de collaboration entre la commune et les citoyens. Afin de remettre en état les outils d’information didactiques, une partie d’un budget participatif de la commune de Chaudfontaine a été accordé à ce projet citoyen. Ce jardin est à ce jour le seul projet sélectionné dans le cadre de ce budget à être finalisé.   

En savoir plus

Braderie de l’art

Ce samedi 19 et dimanche 20 novembre se tiendra la 12eme édition de la Braderie de l’art dans les bâtiments de l’Institut Saint-Luc. Un événement dans l’air du temps, basé sur le recyclage de matériaux. Plus de 50 créateurs venus de Belgique, de France et d’Allemagne vont créer ou détourner en live des œuvres à partir de matériaux de récup, dans une ambiance d’atelier vivant. Les œuvres seront ensuite mises en vente à des prix allant de 1 à 400 euros. La négociation est même permise. L’accès à cet événement dont l’ambiance conviviale s’inspire des grandes braderies du Nord de la France est gratuit.

En savoir plus

En collaboration avec