Liège en 5 news positives

Les news positives LiègeTogether en radio

Les News Positives sur la métropole liégeoise se déclinent en radio !

Envie de démarrer la journée du bon pied ? Rejoignez-nous tous les jours de la semaines sur Maximum pour écouter la news positives du jours. 

Retrouvez cette séquence du lundi au vendredi à 8h50 dans le wake-up avec Greg sur Maximum FM

Cette séquence est également disponible en podcast.

Parcours Vita naturel à Neupré

La commune Neupré met en place pendant un mois un parcours Vita, un parcours santé en plein air pour les habitants de la commune et les visiteurs. Particularité de celui-ci : il utilise des éléments naturels comme support aux exercices physiques (une souche fait office de step, un tronc sert à faire la chaise…). Autre spécificité, son caractère éphémère puisqu’il sera en place pour 1 mois (jusque fin janvier). Ce parcours succède à d’autres initiatives de ce type comme des sentiers de jogging ou des parcours de para-commando.

En savoir plus

Liège participe à la découverte de l’espace

Le secteur spatial liégeois se porte plutôt bien ! En témoignent les nombreuses collaborations d’entreprises ou de centres de recherche liégeois avec des agences spatiales internationales. C’est le cas encore avec le déploiement du téléscope « James Web », en cours de finalisation, auquel le centre spatial de Liège et l’astrophysicien Michael Gillon ont participé. Après des années de finalisation et de révision, le téléscope devrait atteindre son orbite final à 1,5 million de km de la terre. Un opération exceptionnelle rendue possible grâce entre autres à notre expertise liégeoise.

En savoir plus

Métamorphose de la gare de Comblain-au-Pont

Après celle d’Herstal, place à la métamorphose de la gare de Comblain-au-Pont. Désafectée par la SNCB, le bâtiment est laissé à l’abandon. Aujourd’hui, elle sert essentiellement de lieu de stockage, surtout depuis les inondations. Mais plus pour longtemps puisqu’elle va être transformée en espaces multiservices et d’échange dédiés à l’économie circulaire. Menuiserie, éléctroménagers, vêtements… l’objectif est de favoriser une seconde vie à des nombreux produits. Un avenir positif pour ce bâtiment central dans la commune.

En savoir plus

Mieux identifier les immeubles à l’abandon

Une étudiante de l’Université de Liège vient de terminer un mémoire avec une méthode pour mieux identifier les immeubles à l’abandon. Loin de tomber dans les archives universitaires, celles-ci a en effet été testée par la commune d’Herstal avec des résultats à la hausse. Elle a en effet identifié 888 logements inoccupés (seulement 40 étaient recensés jusqu’ici). Cette méthode se base sur les données de consommation énergétiques et complète les initiatives de la Région wallonne dans ce domaine. Cela devrait permettre aux communes d’inciter les propriétaires de ces logements à les remettre sur le marché de d’immobilier.

Arrivée d’un hotel healthy à Liège

Fort de son succès à Anvers, le concept HORECA et co-working YUST a choisi Liège pour son extension en terre wallonne. YUST est bien plus qu’un hôtel. En effet, il propose des lofts meublés, des salles de réunion, un restaurant… Et surtout, il est « l’hotel doté de l’air le plus sain d’Europe ». L’établissement utilise le système de traitement de l’air de la société belge TakeAir, qui lui permet d’avoir l’air aussi pur qu’en forêt. S’il est difficile de s’en rendre compte, il donne à YUST un sérieux avantage à l’heure où la qualité de l’air en intérieur se doit d’être irréprochable. A découvrir au printemps dans le quartier Guillemins.

En savoir plus

En collaboration avec