Liège en 5 news positives

Les news positives LiègeTogether en radio

Les News Positives sur la métropole liégeoise se déclinent en radio !

Envie de démarrer la journée du bon pied ? Rejoignez-nous tous les jours de la semaines sur Maximum pour écouter la news positives du jours. 

Cette semaine, c'est la rentrée des news positives en radio et en newsletter. 

Retrouvez cette séquence du lundi au vendredi à 8h50 dans le wake-up avec Irulan et Greg sur Maximum FM

Cette séquence est également disponible en podcast.

Une nouvelle « chapelle » dans le centre ville

« La chapelle » c,’est le nom de la nouvelle polyclinique que l’hopital de La Citadelle s’apprete à inaugurer une polyclinique dans le centre de Liège, Place Saint-Etienne, dans les anciens bâtiments de Leansquare et ID Campus. L’idée est de proposer des consultations et des services de rééducation à une patientèle urbaine : habitants, travailleurs, étudiants… Et leur faire gagner du temps. L’hopital veut profiter du concept de « Ville 1/4h » qui promet aux citadins des services et activtiés (magasin, enseignement, HORECA, transport, soins) à 15 minutes maximum. Inauguration le 20 mars 2023.

En savoir plus

Des chemins propres dans les bois

Depuis deux ans, la commune de Neupré a entrepris une restauration en profondeur de ses chemins de promenade. Elle peut se vanter aujourd’hui d’avoir un réseau de 15km de « chemins propres » en plein bois. Une partie du réseau est composé de chemins existants qui ont été entièrement réhabilités, tandis que de nouveaux ont été créés. Tous ont un revêtement naturel et écologique qui permet de s’y balader sans être freinés par des chemins boueux ou difficilement praticables. L’objectif est d’encourager la mobilité active.  

En savoir plus

Roture de plus en plus culture

La rue Roture en Outremeuse, une des plus typiques de Liège, accueille des restaurants, des bars mais aussi, depuis 6 ans, le Kultura. Ce lieu de culture est géré collectivement avec la particularité de rassembler largement des acteurs de la scène musical (du rock, à la techno en passant par le hip hop, le métal…). Le Kultura, avec Dynamocoop et le Comptoir des ressources créatives, viennent de racheter le vieux bâtiment voisin qui abritait Le Lion s’envoille, un ancien club de jazz. Extension du Kultura, bureaux, lieu d’expo, atelier… Un appel à manifestation et un financement participatif (pour compléter une bourse de la Région Wallonne) sera lancé bientôt pour décider de sa vocation. Une certitude : garder cet esprit collaboratif pour développer ce pôle culturel.

En savoir plus

L’ULiège défie les élèves du secondaire

L’université de Liège est soucieuse de développer des liens en dehors du monde académique et notamment avec les élèves du secondaire. Chaque année, ceux-ci ont déjà la possibilité d’assister à des cours mais l’Université organise également des concours accessibles aux élèves du secondaire (5-6e année majoritairement). Concours autour de la robotique, concevoir un planeur ou un pont mais aussi concours de rédaction ou de traduction.. Il y en a pour tous les gouts. Avec à la clé des prix qui font toujours plaisir : des abonnements de cinéma, des bons d’achat en librairie, et des prix de différents montant jusqu’à 200 euros.

En savoir plus

La moutardente, une moutarde liégeoise

Décu de la disparition de moutarderies liégeoises, une équipe ardente s’est donné pour défi de relancer une production de moutarde locale : la moutardente. Un condiment produit majoritairement à partir d’ingrédients bio et locaux et selon des techniques ancestrales. Pour le moment, les moutardes sont réalisées à partir de graines jaunes (les plus douces), cultivées en région liégeoise à la ferme à l’arbre du côté de Lantin. Différentes moutardes sont déjà disponibles : « la classique » mais aussi « la Kipik » au piment africain ou encore « l’ancienne » au vinaigre de pomme. Un exemple de production en circuit-court qui montre qu’on a rien à envier à Dijon.   

En savoir plus

En collaboration avec