Liège en 3 news positives

Cette semaine, 3 cocoricos pour faire le plein d'activités...

Liège est une métropole en métamorphose. Depuis plus d'une décennie, son visage ne cesse d'évoluer. Elle est à la fois très ancienne mais tellement moderne ! Son infrastructure logistique de pointe, son économie créative,  sa vie culturelle ardente... font qu'il s'y passe toujours quelque chose ! A intervalle régulier, nous vous livrons ici 3 actualités qui mettent en valeur Liège, des nouvelles positives de la métropole qui font qu'on ne cesse de l'aimer. 

Ce sont des cocoricos mentionnés avec bienveillance dans un esprit positif liégeois. Nous ne sommes ni arbitre, ni expert dans ces domaines. 

Retrouvez cette chronique ce mardi 3 décembre à 15h40 sous forme sur Vivacité Liège dans l'émission "Vivre ici" de Michel Vincent (90.5 FM).  

Où est l’œuf d’or liégeois ?

"Guardians of legends" est un jeu de société inventé par des Liégeois (et en métropole liégeoise) qui, en 6 mois, a été traduit en 10 langues et s'est vendu à 12 000 exemplaires. Ce jeu connaît un véritable engouement !

Quelle est la raison d'un tel succès ? Ce jeu de plateau familial est couplé à une chasse au trésor qui fait voyager à travers le monde (il faut donc quitter la table du salon où est installé le jeu) pour retrouver un véritable trésor enfoui sous terre. Le butin est un oeuf forgé en or pur de 24 carats serti de pas moins de 600 pierres précieuses. Cette pièce unique a été conçue par 2 artisans joailliers liégeois Olivier Gangi et Cédric Sansen. 

Et si la quête vous tente,  bonne nouvelle, le butin n'a pas encore été trouvé ! 

En savoir plus

Les animaux ont la classe

Dans l'inconscient collectif liégeois, un des souvenirs les plus communément partagés est sans doute la visite de l'Aquarium de Liége avec ses aquariums fluorescents (46 bassins accueillant près de 2500 poissons) et ses immenses squelettes d'animaux (dont celui d'une baleine de 19m de long) de l'institut de zoologie. 

Aujourd'hui, l'Aquarium Museum permet de faire un pas de plus dans la compréhension des vivants. Un espace tout juste inauguré accueille une nouvelle exposition dédiée à la compréhension des espèces et de notre biodiversité. 4 zones thématiques y sont abordées : Le Vivant - Une espèce ? - Qui est plus proche de qui ? - L’Arbre du Vivant.

Le tout accompagné d'illustrations, de jeux, de dispositifs ludiques et didactiques, d'animations... pour apprendre en s'amusant !

En savoir plus

Les insolites du Village de Noël

Le Village de Noël liégeois est un des plus grands et des plus vieux de Belgique ! Ils attirent chaque année près de 2 millions de visiteurs. Sa renommée tient à sa parfaite synthèse entre la tradition des marchés de noel germaniques et l’accueil chaleureux typiquement latin.

Au-delà de ses 200 chalets d’artisanat et de produits de bouche, la cité de noël propose quelques activités insolites…

Tout d’abord, il y a une mairie du Village de Noël avec un maire, des échevins,  des conseillers, des citoyens d’honneur… Il est donc possible de s’y marier dans l’atmosphère féérique de noël. Il y a également un photomaton, la gazette du village, un bureau de poste pour envoyer ses vœux, un rassemblement de pulls de noel lors de sa journée internationale, des concerts sur une patinoire et même un tournoi de pétanque sur glace ! Quand on vous dit que c’est la meilleure combinaison nord-sud… 

En savoir plus