Liège en 3 news positives

Liège est une métropole en métamorphose. Depuis plus d'une décennie, son visage ne cesse d'évoluer. Elle est à la fois très ancienne mais tellement moderne ! Son infrastructure logistique de pointe, son économie créative,  sa vie culturelle ardente... font qu'il s'y passe toujours quelque chose ! A intervalle régulier, nous vous livrons ici 3 actualités qui mettent en valeur Liège, des nouvelles positives de la métropole qui font qu'on ne cesse de l'aimer.

Retrouvez les aussi un mardi sur 2 à 15h40 sous forme de chronique sur Vivacité Liège dans l'émission "Vivre ici" de Michel Vincent.  

Dis Julia !

"où manger une pizza à Liège ?", "où boire un café ?", "où se retrouver entre amis ?"... sont autant de questions que vous pouvez désormais poser à Julia. Holà Julia est un guide touristique sous forme d'intelligence artificielle qui adapte ses réponses en fonction de vos questions ou demandes. C’est un concept unique en Belgique.

C'est sur l'application messenger que cela se passe, comme si vous discutiez avec un ami. Ne soyez pas surpris, elle peut se montrer taquine avec des réponses teintées d’humour ou des GIFS.

Qui est à l'initiative ? Un étudiant en tourisme liégeois soucieux de répertorier dans l'application uniquement les adresses locales. En effet, pas d’enseignes multinationales ou fast-food. Ce qui en fait aussi une belle vitrine pour les commerçant liégeois. Pour le moment, seules des adresses du centre ville sont reprises mais, dans un futur proche, le périmètre géographique sera élargi à toute la métropole liégeoise.

Enfin, point non négligeable, l’application est gratuite ! 

Le retour de l'enfant Noir 

Nul n’est prophète en son pays à part peut-être Noir Artist. l'artiste liégeois Noir, de son vrai nom Lucien Gilson, est connu du grand public pour ses fresques de grande dimension dans des espaces publique comme celle de Bowie à Bruxelles ou celle sur l’ancien bâtiment des Sports Nautiques dans le parc de la Boverie de Liège réalisée à l'occasion de la première édition de Métamorphoses. Mais aussi chez des particuliers ou dans lieux inattendus comme les salles de sport.

Après avoir exposé à Bruxelles et Singapour, notamment, il revient à Liège à la galerie Liehrmann pour sa première exposition personnelle. Les Liégeois pourront y admirer un ensemble inédit d’œuvres sur toile et papier, accompagnés de vidéos pour approfondir la visite. 

Vers l’infini et au-delà

 En route pour les étoiles !  A 555 km de la métropole liégeoise précisément, là où a été envoyé la semaine dernière le satellite ICON de la NASA. Parmi les instruments à son bord, le télescope ultraviolet FAR conçu, développé et calibré par le Centre Spatial de Liège en collaboration étroite avec l'université de Berkeley en Californie. C'est une importante contribution pour le Centre Spatial Liégeois tant par les difficultés techniques (reconstituer un environnement spatial ici-bas est déjà une mission en soi) que pour la possibilité de collaborer à des missions d'envergure.

 Objectif de la mission ? Etudier l’interaction entre le vent solaire (particules à haute énergie envoyées par le soleil comme des protons et électrons), le champ magnétique terrestre et l’atmosphère pour connaitre leur impact sur la météorologie terrestre. 

Cette collaboration internationale s’ajoute à d’autres existantes (dont Trappist-1 et Speculoos) et témoigne de l’expertise liégeoise dans le domaine aérospatiale. 

De plus en plus d’adeptes de Totemus

 Totemus, c’est le nom d’une application développée à Liège qui vient de franchir le cap symbolique des 100 000 participants. Cette application rencontre un franc succès en proposant des chasses aux trésors qui mêlent jeux pistes et découverte d’une région (patrimoine naturel, historique, traditions…). Lors de ces chasses aux trésors, on peut accumuler des points, des toteez, qu’on peut échanger contre des visites culturelles, des dégustations ou des parties d’escape game. Autre avantage qui participe au succès de Totemus, l’application est 100% gratuite et accessible 24h sur 24, 7j/7.    

En savoir plus

La mousse du futur

Amie des bricoleurs et des bricoleuses, la mousse polyuréthane est omniprésente dans notre quotidien. Elle est utilisée pour de l’isolation énergétiques ou sonore, comme mousse dans les fauteuils et sièges… Le hic est qu’elle ne devrait plus répondre aux nouvelles réglementations car elle contient des agents toxiques et est difficilement recyclable en fin de vie. Impossible n’étant pas liégeois, le Centre d’Etude et de Recherches sur les Macromolécules de la Faculté des Sciences de l’Université de Liège s’est saisi de cette problématique et a développé une nouvelle sorte de mousse sans agent toxique et qui utilisera l’eau pour générer l’agent moussant. En bonus, elle serait accessible au plus grand nombre car peu chère à produire. Et signe qu’on est face à une avancée scientifique issue des laboratoires liégeois, cette étude fait l’objet d’une publication dans la revue  Angewandte Chemie International Edition.   

En savoir plus