Où voir des architectures remarquables à Liège ?

La métropole liégeoise est patrimoniale. Ouvrez les yeux et vous pourrez lire des pans entiers d'histoire, de culture,... sur les murs de la ville. Parmi ses richesses, Liège compte des architectures remarquables souvent dans des lieux qui invitent à la promenade.
Soyons curieux ! 

Nous avons volontairement passé les dernières métamorphoses architecturales de Liège (gare des Guillemins, Design Station, La Boverie...) pour mettre en lumière des curiosités plus inhabituelles. Notre shortlist est loin d'être exhaustive. Nous souhaitons éveiller votre intérêt en donnant quelques infos de base. 

1. La villa L'Aube et l'Observatoire de Cointe, Liège 

Au coeur du parc privé de Cointe (mais accessible librement), se cachent deux bâtisses remarquables :  

La Villa l'Aube : construite en 1903 par l'architecte, décorateur d'intérieur et ensemblier liégeois Gustave Serrurier-Bovy. Elle est un des fleurons de l'art nouveau à Liège. De couleur blanche, observez au niveau du fronton une mosaïque, elle, très colorée.  

L'Observatoire de Cointe : 100% liégeois puisque construit en 1881 par l'université de Liège selon les plans de l'architecte liégeois Lambert Noppius. Aujourd'hui en passe d'être rénové, on devine très bien la prestance du lieu reconnaissable à son aspect néo-médiéval et ses briques rouges.  

 L'Observatoire se trouve à deux pas de la Villa l'Aube. Ils sont l'occasion d'une ballade dans le parc privé de Cointe, réputé pour sa quiétude et d'autres bâtisses qui valent le coup d'oeil. 

2. Musée en plein air du Sart-Tilman 

Quoi de mieux en été que de découvrir l'art au grand air ? C'est l'expérience proposée par le Musée en plein air du Sart Tilman qui rassemble plus de 110 pièces, représentatives de l’histoire de la sculpture contemporaine de plein air en Belgique francophone. La promenade dans les bois du Sart-Tilman vous conduira à la rencontre d'une voiture en lévitation et d'un Toré liégeois en bois... En cette période particulière, ce musée est un agréable compromis entre nature et découvertes. 

3. Les cimetières de Robermont et américain de Neupré 

Si vous êtes d'humeur "Mémorial day", les cimetières de Robermont et américain de Neupré vous offrent des morceaux d'Histoire. De la grande Histoire avec le cimetière américain de Neupré, son imposant monument et ses tombes en croix blanches à perte de vue et parfaitement alignées.

Et de l'histoire liégeoise avec le cimetière de Robermont, notre "père lachaise local". On y trouve aussi une pelouse d'honneur dédiée aux armées alliées mais surtout des tombes aux allures d'authentiques créations architecturales : Frère-Orban, Robert Protin, famille Bouvy, Charles Morren... 

4. Le chateau Nagelmackers, Angleur 

Saviez-vous que l'inventeur de l'Orient-Express était Liégeois ? George Nagelmackers, ingénieur civil, est en effet à l'origine des grands trains de luxe européens et notamment du premier Orient-Express. Et c'est dans son chateau à Angleur que la famille forgea l'histoire d'une dynastie mondialement connue.  Aujourd'hui, il combine économie et logements mais aussi architecture d'époque et aménagements contemporains (des grilles de bardage métalliques délimitent les espaces par exemple). Classé comme patrimoine culturel immobilier de la Wallonie, il est un bel exemple d'héritage.

5. Cités jardin du Tribouillet et Renardi , Thier-à-Liège  

Paris a sa rue Cremieux, Liège a sa cité Renardi ! La petite cité à deux pas du golf de Bernalmont surprend par ses portes et chassis colorés. Nichée entre deux artères fréquentées, ses quelques rues piétonnes nous transportent hors du temps. 

Dans un autre coin du Thier-à-Liège, on trouve une vaste cité jardin sur le plateau du Tribouillet. Les constructions les plus surprenantes, sorties de terre entre 1920 et 1960, faisaient partie d’un concours de logements organisé lors de l’exposition internationale de 1930. 

Ces deux cités nous offrent une belle leçon de l'histoire des logements sociaux et de quoi ravir les amateurs d'architecture innovante.

Un tout grand merci à Amandine, architecte liégeoise, pour sa contribution à notre liste d'architectures remarquables.