Liège Métropole Street Air

Et si le street art contribuait à notre bien-être ? Et si la métropole liégeoise se métamorphosait en une galerie à ciel ouvert où prendre soin de notre santé ?

L’art urbain est de plus en plus populaire. Depuis plus de deux décennies, il s’installe dans l’espace public. Sur un mur, une façade, des cabines électriques, dans des passages sous voie, il se joue des supports et s’offre à la vue de tous. Cette forme d’art sort des attentes traditionnelles pour venir directement à la rencontre des passants. A notre rencontre.

Le street art transforme tout espace public en une galerie à ciel ouvert. Et dans les faits, il est bien plus que de l’art. Le street art est un pont entre la culture et la santé mentale, une métamorphose de l’espace public et un conteur de l’histoire d’une région. Il est une tendance qui a le vent en poupe. Il est Street Air.

(Photo ci-dessous : Sans titre, Toska, 2023, Place de la Résistance, 4620 Fléron)

Le street art en métropole liégeoise, c'est quoi ?

Le street art en métropole liégeoise, c’est quoi ?

Depuis le début des années 2000, la métropole liégeoise s’est ouverte au street art, aussi appelé Art urbain ou Art spontané. En plus de 20 ans, plus de 150 œuvres sont apparues dans l’espace public des 24 villes et communes de la métropole liégeoise.

Des oeuvres sur murs, sur cabines électriques (Awans, Dalhem) mais aussi des parcours (Paliss’art à Liège ou en projet à Seraing), des festivals (Oupeye, Esneux, Liège) et des murs d’expression libre (Fléron, Liège). Leur particularité, elles sont accessibles à toutes et tous, 24h/24, 7J/7.

Elles font de la métropole une galerie à ciel ouvert… ou quand le grand air devient grand art !

(Photo ci-contre : « Put you in box », Pref, 2021, Parc Industriel 3, 4400 Flémalle)

Le street art, un pont entre la culture et la santé mentale

Le street art c’est bon pour la santé mentale, c’est prouvé ! En 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Europe (OMS) a reconnu dans les conclusion d’un rapport que l’art exerce une influence positive sur la santé. Concrètement, ces oeuvres d’art in situ réduiraient notre anxiété, notre stress et favoriseraient la sécrétion d’hormones du bien-être comme la dopamine et la sérotonine.

Ces oeuvres seraient en quelques sortes un anti-dépresseur gratuit et accessible sans effet secondaire néfaste.

On connait déjà les bienfaits de la marche en extérieur, on pourrait ajouter que marcher et s’arrêter quelques instants pour contempler du street art serait un véritable acte pour prendre soin de soi.

(Photo ci-dessous : « L’Homme de la Meuse », Sozyone, 2019, Quai de la Boverie, 10-21 4000 Liège)

La métamorphose de l’espace public 

Le saviez-vous ? La fresque « L’Homme de la Meuse » de Sozyone (Quai de la Boverie 10 et 21 à Liège, 2019) est d’une superficie de 1200m2, répartie sur 2 murs. Cela en fait la plus grande de Belgique. C’est aussi une des oeuvres liégeoises les plus populaires.

Elle contribue à cette nouvelle identité de la métropole liégeoise. Mais est aussi le symbole d’une métamorphose de l’espace public. Des murs deviennent toiles, des couleurs envahissent l’espace public nous donnant à regarder notre environnement avec un oeil nouveau.

La curiosité suscitée par ces oeuvres encouragent les passants à suivre des itinéraires de découverte, à venir admirer les oeuvres, à se photographier devant ou à les photographier. Si vous partagez vos photos sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à mentionner @liegetogether (Facebook, Instagram).

Le street art est un prétexte à la découverte à 2 pas de chez soi.

Les photos de cette section sont créditées © Matthieu Litt

Sauf l’illustration des ‘itinéraires street art à Liège’ ci-dessous : © Soyzone Gonzales Visit Liège 

(Photo de cover de cette section : « Nova », Novadead, 2018, Chateau d’Oupeye, Rue de Roi Albert 127, 4680 Oupeye)

Découvrir le street art en métropole liégeoise

Coupler oeuvres artistiques et mobilité, c’est possible !

La carte géolocalisée des oeuvres de street art en région liégeoise identifie également la « zone city pass ». Dans cette zone, vous circulez avec le City Pass, un ticket unique en transports en commun (22 gares SNCB et les zones “Liège Centre” et “Liège Banlieue” du TEC). Idéal pour se faire un road trip artistique durable.

Des formules 1 jour (City Pass 24h : € 6,50), 1 mois ou 12 mois sont disponibles.