Petits secrets entre Liégeois 🤫
« Où est-ce…? »
Réponse : Rue du Roi Albert 127, 4680 Oupeye
Ancienne forteresse entièrement reconstruite par la famille Curtius en 1600, le chateau d’Oupeye, toujours visible aujourd’hui, concentre Patrimoine et Art.
Il est toujours visible aujourd’hui. Il fait a part belle au street art puisqu’une oeuvre de street art l’entoure un peu comme l’enceinte moderne de ce chateau.
Le Château d’Oupeye se distinguait par une très grande tour que l’on disait même plus ancienne que la ville de Liège. Une légende connecte le lieu au meurtre de Saint-Lambert. On raconte qu’Alpaïde, concubine de Pépin de Herstal et « commanditaire » de l’assassinat de Saint-Lambert, s’y trouvait le jour de l’assassinat de l’évêque. Des taches de sang indélébiles étaient apparues sur l’appui de la fenêtre où Alpaïde état accoudée lorsqu’elle apprit la nouvelle de l’assassinat par son frère Dodon, de l’évêque Lambert.
La tour menaçait de s’effondrer , les étages supérieurs furent abattus. Aujourd’hui, tout est consolidé. Le Château abrite le Conseil communal d’Oupeye et un centre culturel.