Patrimoine millénaire
Patrimoine en Métropole liégeoise
Le patrimoine de la Métropole liégeoise est le reflet de son passé de capitale de la Principauté de Liège (980-1795). Un patrimoine important subsiste à l’exception de la cathédrale Saint Lambert (qui fut détruite, fait unique au monde).
Des pierres chargées d’histoire oui, mais sublimées par l’ajout de matériaux innovants et modernes pour l’inscrire dans ce renouveau du visage liégeois. Des structures de verre ajoutées à des bâtiments emblématiques, des couvents réaffectés, une ancienne gare des bus métamorphosée en lieu citoyen, des châteaux réaffectés à des activités économiques… Ils témoignent du passage de Principauté à Métropole.
Des blasons interactifs (QR code) apposés sur les bâtiments classés, parcours thématiques via applications numériques et bien sûr de nombreuses publications dédiées permettent de découvrir ce patrimoine.
Patrimoine de mémoire
Véritable théâtre de la Première Guerre Mondiale dès le 4 août 1914, la résistance héroïque de Liège en fait la première Métropole étrangère à recevoir le titre de Légion d’honneur. Avec la Deuxième Guerre Mondiale, on réarme huit anciens forts et on en construit trois nouveaux en plus de celui d’Eben-Emael. C’est dire si Liège est un territoire chargé d’histoire qui invite à emprunter les chemins de la mémoire avec ses nombreux forts et monuments commémoratifs, avec pour guides des applications destinées à faire revivre ces grands rendez-vous de l’Histoire.